Astro Club Porto-Vecchio Index du Forum Astro Club Porto-Vecchio
Partagez votre savoir et vos connaissances ou vos questions sur le fabuleux domaine qu'est l'astronomie !
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un astéroide peut il menacer la terre ???

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Astro Club Porto-Vecchio Index du Forum -> Astronomie -> Le système solaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Liberta
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2007
Messages: 18
Localisation: Corse
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 16:20 (2008)    Sujet du message: Un astéroide peut il menacer la terre ??? Répondre en citant

Un astéroïde menace la Terre pour 2036


En juin 2004, un astéroïde d'environ 250 m de diamètre pour une masse de 21 millions de tonnes a été découvert par les astronomes dans sa course autour du soleil qui croise deux fois l'orbite terrestre à chacune de ses révolutions.

Pour la première fois, un géocroiseur (astéroïde évoluant à proximité de la Terre), nommé alors 2004 MNA a été classé au deuxième degré sur l'échelle de Turin a expliqué Donald Yeomans, scientifique de Jet Propulsion Laboratory de la NASA.
Les premiers calculs estimaient que l'objet pourrait croiser l'orbite de la Terre en avril 2029, avec une collision peu probable mais pas impossible.
Dès la découverte de ce géocroiseur menaçant, la NASA a alerté son réseau de détection au sol, notamment l'observatoire de Kitt Peak, dans l'Arizona, au sud-ouest des Etats-Unis.
D'autres calculs effectués au 31 octobre 2005 ont repoussé la date de croisement des deux orbites au mois d'avril 2036 avec un degré de 1 sur 10 sur l'échelle de Turin. Et 2004 MNA a été renommé 99942 Apophis.
Enfin, les derniers calculs (au 19 octobre 2006) écartent un peu plus le risque de collision avec une chance sur 45 000 que le géocroiseur rentre en contact avec la Terre le 13 avril 2036 au lieu d'une chance sur 5 560 (d'après les calculs d'octobre 2005).


Conséquences d'une collision encore improbable



Le scientifique indique néanmoins que "dans l'hypothèse improbable où il entrerait bien en collision", les conséquences seraient dramatiques : du tsunami (raz-de-marée) s'il touche l'océan (qui couvre 77% de la surface de la Terre), ou des dégâts massifs sur les terres.
En effet, un impact contre la Terre dégagerait une énergie équivalente à 400 mégatonnes. A titre de comparaison, la bombe larguée sur Hiroshima le 6 août 1945 avait une puissance d'environ 15 kilotonnes.


Préparation d'études pour éviter le pire

Même si le risque de collision avec la Terre a fortement diminué selon les nouvelles précisions concernant la trajectoire de 99942 Apophis, les scientifiques ont insisté pour que des discussions soient engagés sur les moyens d'éviter une catastrophe régionale voire planétaire.
Un groupe de travail réunissant des experts de plusieurs pays prépare un projet de traité international qui sera soumis à l'ONU en 2009. En effet, étudier les moyens de dévier la trajectoire de ce géocroiseur n'et pas vain puisqu'il y a fort à parier que d'autres astéroïdes menaçants seront découverts.


Note



L'échelle de Turin qui comprend 10 degrés évalue les probabilités d'impact d'astéroïdes ou comètes avec la Terre.

_____________________________________________________________
La planète est une merveille incommensurable !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 2 Mar - 16:20 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Flav
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 71
Localisation: Voie lactée
Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 4 Mar - 02:09 (2008)    Sujet du message: Un astéroide peut il menacer la terre ??? Répondre en citant

1 tous les 25 000 ans

le dernier y'a 25 000 ans environs

Mais c'est la cour des choses.... c'est dommage et flippant mais c'est comme ça que la vie évolue aussi
_____________________________________________________________
The Flav.
Expert en Portnawak et bidouilles en tous genres.

http://photo.caramontino.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:39 (2017)    Sujet du message: Un astéroide peut il menacer la terre ???

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Astro Club Porto-Vecchio Index du Forum -> Astronomie -> Le système solaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com