Astro Club Porto-Vecchio Index du Forum Astro Club Porto-Vecchio
Partagez votre savoir et vos connaissances ou vos questions sur le fabuleux domaine qu'est l'astronomie !
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La constellation d'Orion !!!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Astro Club Porto-Vecchio Index du Forum -> Astronomie -> Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Liberta
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2007
Messages: 18
Localisation: Corse
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 17:28 (2007)    Sujet du message: La constellation d'Orion !!! Répondre en citant

Nébuleuse d'Orion


La nébuleuse d'Orion, aussi connue sous le nom de M42 et NGC 1976, est une nébuleuse en émission/réflexion de couleur verte située au cœur de la constellation d'Orion.

C'est la nébuleuse diffuse la plus brillante : elle est visible à l'œil nu dans un ciel nocturne sans pollution lumineuse et peut être facilement vue avec une simple paire de jumelles. Elle couvre dans le ciel une zone de 66×60 arcminutes ; c'est-à-dire quatre fois plus que la pleine lune.

La nébuleuse d'Orion est la partie principale d'un nuage de gaz et de poussières appelé le Nuage d'Orion. Ce nuage s'étend sur près de la moitié de la constellation et contient aussi la Boucle de Barnard et la célèbre nébuleuse de la Tête de Cheval.

La nébuleuse elle-même a une taille d'environ 33 années-lumière et se trouve à environ 1500 années-lumière de la Terre. Elle contient un amas ouvert très jeune contenant de nombreuses étoiles.


Histoire


La nébuleuse d'Orion fut découverte en 1610 par Nicolas-Claude Fabri de Peiresc qui fut apparemment le premier à remarquer son aspect nébuleux bien que Ptolémée, Tycho Brahé et Johann Bayer identifiaient les étoiles de son centre comme une seule grosse étoile et Galilée avait détecté un certain nombre de petites étoiles lorsqu'il observa cette région avec sa lunette astronomique peu de temps auparavant.



_____________________________________________________________
La planète est une merveille incommensurable !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 22 Oct - 17:28 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Flav
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 71
Localisation: Voie lactée
Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 17 Déc - 23:39 (2007)    Sujet du message: La constellation d'Orion !!! Répondre en citant

Ma constellation préférée, de tous point de vue, taille, reconnaissance, mythologie, objets...

Voici un extrait d'un article tres sympathique sur Orion (Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Orion_%28constellation%29)


Orion, le Chasseur, est une magnifique constellation, peut-être la plus connue du ciel. Situées quasiment sur l'équateur céleste, ses nombreuses étoiles brillantes sont visibles partout dans le monde (à l'exception des terres polaires inhabitées) et sont universellement reconnues comme formant une constellation.




Orion est une très belle constellation, et son observation aux jumelles est un spectacle encore plus magnifique.
Localisation de la constellation
Orion fait partie des rares constellations immédiatement reconnaissables par leur forme. Les quatre étoiles les plus brillantes forment un rectangle très caractéristique, et les trois "rois mages" qui en forment le centre sont une signature facilement identifiable.






Forme de la constellation


C'est à vrai dire la superposition de trois formes assez indépendantes.
Le corps d'orion est facilement visible, marqué par quatre étoiles brillantes qui sont (dans le sens des aiguille d'une montre) Rigel, Saiph (κ Ori), Bételgeuse et Bellatrix (γ Ori). Les deux plus brillantes, Rigel et Bételgeuse, occupent respectivement les coins Sud-Ouest et Nord-Est. Ces deux étoiles sont nettement colorées, Bételgeuse est rouge et Rigel est bleu.


Au centre du corps, trois étoiles (δ à l'ouest, ε au centre et ζ à l'est) forment un alignement immédiatement reconnaissable. Alnitak (ζ Ori), Mintaka (δ Ori) et Alnilam (ε Ori)) (appelée également « les trois rois » ou « les trois mages ») constituent à elles-trois l'astérisme de la Ceinture ou du Baudrier d'Orion. Sous cet alignement, un autre alignement Nord-Sud, plus faible, marque l'épée d'Orion, qui se termine sur ι Ori. Un demi degré au nord de ι Ori, on trouve θ Ori, autour de laquelle est centrée la fameuse nébuleuse d'Orion, visible (faiblement, et par de bonnes conditions) à l'œil nu.


Rattaché au « corps », la « tête » d'Orion est formée par un faible triangle d'étoiles en formation serrée, λ (au nord), φ1 (à l'Ouest) et φ2 (à l'est).
L'arc d'Orion est assez facile à tracer, si les conditions sont satisfaisantes (mag 4). C'est un chapelet d'étoiles dont la plus visible (π3 Ori) est sensiblement dans l'axe Bételgeuse - Bellatrix, à une dizaine de degrés plus à l'ouest. π1, π², π³, π4, π5 et π6 Orionis ne forment pas un système multiple mais sont disposées plus ou moins selon une ligne Nord-Sud, à l'ouest d'Orion. Partant de cette étoile π3 Ori, qui marque la "main" tenant l'arc, on repère un petit alignement vers le sud, entre π4 et π5, 5° plus au sud. π6 est située deux degrés plus au SE, et marque la fin de la courbure sud de l'arc. Côté nord, l'alignement est moins évident. On rencontre successivement π2 et π1, en arc de cercle à intervalle de 2°; et 3° plus au nord, ο2 Ori, à 5° au SE d'Aldébaran du Taureau.


La "massue" d'Orion est beaucoup plus faible et plus difficile à tracer (et sans grand intérêt). Elle se situe au pied des Gémeaux, et l'extrêmité de la massue forme un petit alignement vers ζ Tau, le nez du Taureau.





Bételgeuse (α Orionis)
Bételgeuse (α Orionis), à l'épaule droite d'Orion, est une supergéante rouge. 630 fois plus grande que le Soleil, 14 fois plus massive, elle s'étendrait au-delà de l'orbite de Mars si elle était située à sa place; Bételgeuse est l'une des étoiles les plus larges que l'on connaisse et, malgré sa distance (environ 430 années-lumière), elle est la seule (mis à part le Soleil, bien sûr) dont le disque a été photographié par le télescope spatial Hubble. Par conséquent, sa chromosphère est elle-même immense et s'étendrait, selon les dernières études, sur 150 ua (à titre de comparaison, Pluton ne s'éloigne jamais à plus de 50 ua du Soleil).
Il s'agit également de la 9e étoile la plus brillante du ciel.
Bételgeuse est légèrement variable, ce qui est prévisible compte tenu de sa taille. Sa magnitude oscille entre 0,4 et 0,9 sur une période de 2 070 jours.
C'est également une étoile sextuple, mais ses cinq compagnons sont trop faibles pour être vus facilement. On a émis l'hypothèse que l'un d'eux évoluerait à l'intérieur de sa chromosphère.

Rigel (β Orionis)


Gravure de Johann Bayer Uranometria (1661)




Rigel (β Orionis), au genou gauche d'Orion, est une supergéante bleue, large comme 80 Soleil et massive comme 20. Située à 770 années-lumière de nous (même si, à cette distance, l'imprécision sur cette valeur est forte), elle atteint la magnitude apparente de 0,18, ce qui la classe 7e parmi les étoiles les plus brillantes. Avec une magnitude absolue de -6,7, Rigel est réellement l'une des étoiles les plus lumineuses que l'on connaisse.
Rigel possèderait entre deux et quatre compagnons, noyés dans son éclat.

Autres étoiles
Bellatrix (γ Ori), « la Guerrière » en latin, se situe à l'épaule gauche d'Orion.
L'épée est constituée des étoiles multiples θ1 et θ² Orionis. Ce système quadruple forme l'astérisme appelé le Trapèze.
σ Orionis est au moins un système quintuple. σ-A et σ-B, les deux composantes principales, orbitent à 90 ua de distance l'une de l'autre. σ-C est distante de 3 900 ua du couple, σ-D de 4 600 ua et σ-E de 15 000 ua. σ Orionis est d'ailleurs la composante la plus brillante d'un petit amas d'étoiles situé à environ 1 150 années lumière de notre Système solaire.
U Orionis est une variable de type Mira et sa magnitude évolue entre 5,2 et 12,9 sur une période de 372 jours.




L'objet céleste le plus spectaculaire de la constellation est la nébuleuse d'Orion (M42). Visible à l'œil nu (sa magnitude atteint 4,0), il est possible de distinguer qu'il ne s'agit pas d'une étoile. Aux jumelles, on perçoit très clairement les beaux nuages de jeunes étoiles, de gaz lumineux et de poussières de cette nébuleuse en émission et par réflexion. Au sud, elle se prolonge avec M43. Au nord se détachent NGC 1973, NGC 1975, NGC 1977 et NGC 1981.
Une autre nébuleuse connue est IC 434, la nébuleuse de la Tête de Cheval, près d'Alnitak. Elle contient un nuage de poussières sombre dont la forme donne à la nébuleuse son nom. On y trouve également M78, encore une nébuleuse, la boucle de Barnard, une nébuleuse diffuse très allongée, et les amas ouverts NGC 1662, NGC 2112, NGC 2169, NGC 2175, NGC 2186 et NGC 2194.






 

_____________________________________________________________
The Flav.
Expert en Portnawak et bidouilles en tous genres.

http://photo.caramontino.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:18 (2017)    Sujet du message: La constellation d'Orion !!!

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Astro Club Porto-Vecchio Index du Forum -> Astronomie -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com