Astro Club Porto-Vecchio Index du Forum Astro Club Porto-Vecchio
Partagez votre savoir et vos connaissances ou vos questions sur le fabuleux domaine qu'est l'astronomie !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvelle planète 581

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Astro Club Porto-Vecchio Index du Forum -> Astronomie -> Les objets divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
The Lion
Administrateur

Masculin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû - 10:00 (2007)    Sujet du message: Nouvelle planète 581 Répondre en citant

Une nouvelle planète située hors de notre système solaire où les conditions pourraient être réunies pour accueillir la vie, a été découverte par des astronomes européens. jeudi 26 avril 2007.
Selon les chercheurs européens auteurs de la découverte, il s'agit d'un grand pas dans la quête de la vie dans l'univers. Cette exoplanète, de taille idéale, pourrait posséder de l'eau sous forme liquide, et se situe, à l'échelle galactique, à une distance relativement réduite de la Terre : 193.000 milliards de kilomètres. La nouvelle planète "Gliese 581 c" a été découverte à l'Observatoire européen austral (ESO) de La Silla, au Chili, qui possède un instrument spécial analysant la lumière capable de révéler la présence de planètes extra solaires. Les résultats de ces recherches n'ont pas encore été publiés, mais ont été soumis à la revue "Astronomy and Astrophysics".

Selon les premiers éléments, la planète abrite une température moyenne comprise entre 0 et 40 degrés Celsius, elle est 14 fois plus proche de son étoile que la Terre du Soleil, et la gravité y est 1,6 fois plus élevée que sur Terre. Gliese 581, l'étoile autour de laquelle la planète orbite en 13 jours, est une "naine rouge", beaucoup plus petite et moins chaude que notre Soleil. Les chercheurs n'ont pas déterminé avec certitude s'il s'agissait d'une planète rocheuse comme la Terre ou bien d'une boule de glace avec de l'eau en surface. Dans le premier cas, son diamètre serait une fois et demie plus grand que celui de la Terre, et dans le second, elle serait encore plus grande. En théorie, l'astre devrait posséder une atmosphère.

De nombreuses inconnues demeurent au sujet de cette nouvelle planète, baptisée 581c, qui pourrait au final s'avérer hostile à la vie. Il faut également noter qu'elle répond aux mêmes critères scientifiques d'habitabilité que Mars : une taille proche de celle de la Terre et des températures qui permettraient la présence d'eau liquide. C'est la première fois qu'une planète située hors du système solaire remplit ces critères. "C'est un pas significatif dans la recherche de vie possible dans l'univers", souligne l'astronome Michel Mayor, de l'Université de Genève, membre de l'équipe de 11 scientifiques européens auteurs de la découverte. "C'est une belle découverte. Nous avons encore beaucoup de questions." "Cela ne signifie pas qu'il y a de la vie, mais que c'est une planète comparable à la Terre en terme d'habitabilité potentielle", a commenté l'expert en astrobiologie de la NASA Chris McKay, qui n'a pas participé à la découverte.

Anti - thèse si vous le permettez et ceci n'est que subjectif 

Premièrement 
Pour ma part , les étoiles de type M ( dont la température de surface ne dépasse pas 1 800 degrés celsius ) emettent par bouffée un rayonnement de type rayon X. Hors si l'on fait référence à la raie spectrale ( spectre lumineux ), les rayons X sont des rayons de type très energétiques capables de modifier l'ADN des cellules et par conséquent d'empêcher une vie évoluée d'exister. Lorsque je fais référence à une vie évoluée je pense à des êtres dont l'entité se rapprocherait de notre évolution.

Deuxièmement  
La pression atmosphérique et la gravité ( une fois et demi la terre ) obligerait ses êtres " évolués " a avoir une constitution osseuse et musculaire supérieure à la notre. Une vie primitive peut être et encore ... de type " unicellulaire ". En effet on sait que les bactéries thermophiles qui vivent dans les profondeurs abyssinales de notre planète supportent des températures et des pressions extrèmes.

Conclusion 
Je pense que seules les planètes qui se trouvent autour de " soleils " de même spectre que notre propre " SOLEIL " et qui se trouveraient dans la zone de vie ( Vénus au plus près et Mars au plus loin ) seraient susceptibles de recevoir une vie " évoluée " et ceci sous certaines conditions.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû - 10:00 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Flav
Membre

Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 09:19 (2007)    Sujet du message: Nouvelle planète 581 Répondre en citant

Un  autre point de vue a ta conclusion serait que la planète soient une planète de "migration" "terraformée" ou les êtres qui la peuple se soient instalés pour des raisons X ou Y, nous on voeux aller sur Mars qui portant n'est pas tres hospitalière Wink

http://photo.caramontino.com
Visiter le site web du posteur
The Lion
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 13:10 (2007)    Sujet du message: Nouvelle planète 581 Répondre en citant

Pas si hostile que ça tout de même Mars Rolling Eyes

Flav
Membre

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 14:05 (2007)    Sujet du message: Nouvelle planète 581 Répondre en citant

Justement, pour nous être carbonés mars est pas si térrible que ca (quoique je ferais pas de bronzette avec ma peau sensible)

Mais pourquoi penser que la vie c'est du carbonne ?

Et le silice alors, tous nos ancètres protozoaires silicatés (Radiolaires et tou le tralala....)

Postulat :

Pression : Le silice est beaucoup plus résistant que le carbonne au pressions
Rayons-X : Le silice et tres tres résistant au rayons X
Températures : Le silice est tres absorbant (Panneau solaire, peintures solaires...)

Conclusions :  De la vie Carbonée je pense pas non plus
Le la vie Silicaté (du moins peut être des traces sédimentaires) pourquoi pas

Maitenant je dis pas qu'ils sont intéligents a moins que les machines aient pris le dessus Siliciums versus Carbonum.....

Pour ma part je pense que tous les merceaux d'univers peuvent contenir de la vie sous différentes formes (Fossile ou pas) on peut spéculer sur ce que l'on va trouver ou on va le trouver (dans la glace d'une comête peut etre ? au fond des glaces de Titan...sur une exoplanète ? dans une autre galaxie ?) ce qui est sur c'est qu'on est pas seul

Sinon comme dirai un sage : Tout cet espace gaché si nous sommes seul...

The Lion
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 22:10 (2007)    Sujet du message: Nouvelle planète 581 Répondre en citant

D'accord pour le silicium, mais je pense que le carbone a un avantage numérique sur le silicium. Si je prends un volume ( 1 000 000 000 d'atomes ) donné dans une galaxie quelconque, je trouverais en moyenne le même nombre d'atomes que dans notre galaxie pour le même volume donné. Autrement dit, je trouverais toujours plus d'atomes de carbone que d'atomes de silicium ( pour 30 000 atomes de silicium il y a 300 000 atomes de carbone ). Notre système solaire témoinge de cette réalité.

Quant à la vie, sur que nous ne sommes pas seuls. Mais peut être pas si nombreux que ça ... Là encore beaucoup de paramètres rentrent en jeu. Etre au bon endroit dans la galaxie, pas trop près du bulbe de la galaxie, trop de rayonnements nocifs dus au grand nombre d'étoile, ni trop loin du centre, manque gaz pour fabriquer des étoiles . Avoir la bonne étoile, ni trop chaude ni trop froide. Etre dans la zone de vie, terme employé par les astronomes pour préciser la satellisation de la planète autour de son étoile. Que cette planète ait su conserver son amosphère. Que cette atmosphère est évoluée vers des gaz nobles favorisant la vie et enfin cerise sur le gâteau avoir un satelite naturel comme notre bonne vieille Lune qui stabilise l'obliquité de notre planète et évite ainsi un processu chaotique. Okay

Pour Mars, nous regardons cette planète comme un vaste désert stérile mais que nous dirait un géologue qui ferait parti de notre forum. Je suis sur qu'il nous raconterait une autre histoire qui par bien des points recouperait l'histoire de notre planète.

Dernière édition par The Lion le Jeu 20 Déc - 19:00 (2007); édité 1 fois
Flav
Membre

MessagePosté le: Mer 19 Déc - 00:30 (2007)    Sujet du message: Nouvelle planète 581 Répondre en citant

En parlant de Mars le numéros du mois de Décembre de Ciel et espace y consacre un article tres joliement illustré

The Lion
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 20:48 (2007)    Sujet du message: Nouvelle planète 581 Répondre en citant

Il faudra que je fasse un sujet sur cette planète, qui pour moi est très intéressante à étudier. Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:40 (2017)    Sujet du message: Nouvelle planète 581

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Astro Club Porto-Vecchio Index du Forum -> Astronomie -> Les objets divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.