Astro Club Porto-Vecchio Index du Forum Astro Club Porto-Vecchio
Partagez votre savoir et vos connaissances ou vos questions sur le fabuleux domaine qu'est l'astronomie !
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le soleil

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Astro Club Porto-Vecchio Index du Forum -> Astronomie -> Le système solaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
The Lion
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Juil 2007
Messages: 139
Localisation: Corse
Masculin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 22 Juil - 18:37 (2007)    Sujet du message: Le soleil Répondre en citant

Le soleil est une étoile ordinaire de type G2 parmi les quelques centaines de milliards d'étoiles que compte notre galaxie.

Le soleil est de loin le plus gros objet de notre système solaire. Il représente à lui seul 99.8% de la masse totale du système solaire soit 800 000 fois la masse de la Terre ( Jupiter et Saturne représentent presque tout le reste ).

Le soleil est actuellement constitué de 75% d'hydrogène et 25% d'hélium en masse et de 92,1% d'hydrogène et 7,8% d'hélium en nombre d'atomes. Tous les autres éléments ne représentent pas plus de 0,1%. Ces chiffres varient lentement au fur et à mesure que le soleil convertit l'hydrogène en hélium par réaction de fusion nucléaire ( l'hydrogène se transforme en hélium à une cadence 600 millions de tonnes/seconde mais au passage 4 millions de tonnes de matière sont perdus en rayonnement ).

Les couches externes du soleil ne tournent pas d'une façon homogène autour du centre alors qu'à l'équateur, la surface effectue une révolution en 25,4 jours, il lui faut jusqu'à 36 jours près des pôles pour effectuer un tour complet. Ce comportement étrange, appelé "rotation différentielle", est dû au fait que le soleil n'est pas un corps solide comme la Terre. Des effets similaires sont aussi observés dans les géantes gazeuses. Par contre, le noyau du soleil tourne comme un corps solide.

Les conditions de température et de pression au centre du soleil sont extrêmes : il y règne une température de 15 millions de degrés et la pression est de 250 milliards d'atmosphères. Les gaz y sont compressés à une densité équivalente à 150 fois celle de l'eau.

L'énergie dégagée par le soleil ( 3.86e33 ergs/seconde ou 386 milliards de milliards de megawatts ) est produite par fusion nucléaire. Chaque seconde au coeur du soleil, environ 700 millions de tonnes d'hydrogène sont converties en 695 millions de tonnes d'hélium et 5 millions de tonnes d'énergie sous forme de rayons gamma. Pendant qu'elle voyage vers la surface du soleil, l'énergie est continuellement absorbée et remise à des températures de plus en plus basses ce qui fait que lorsqu'elle atteint la surface, elle est principalement constituée de lumière visible. Après avoir parcouru les 4/5 èmes du trajet vers la surface, l'énergie est plus portée par les courants de convection plutôt que par radiation . Il faut 50 millions d'années pour qu'un photon parvienne à la surface.

La surface du soleil, appelée la photosphère, est à une température d'environ 5500°C . De température inférieure d'environ 1500 K à celle des régions voisines, les tâches solaires sont le siège d'un champ magnétique intense ( décelé en 1908 par G.H. Hale, qui identifia au cours d'études spectroscopiques du soleil un décalage spectral dû à l'effet Zeeman ).

L'intensité et le déplacement de ces tâches présentent un cycle de onze ans ( cycle de Schwabe, découvert en 1843 ), qui se répercute sur le vent solaire et sur le rythme d'apparition des aurores boréales. Ce cycle de l'activité solaire est inexpliqué. Les tâches ont été observées depuis très longtemps par les Chinois et identifiées en 1611 par Galilée. L'ombre est la région centrale d'une tâche solaire, la pénombre désigne la région périphérique filamenteuse d'une tache solaire.


Cliquez ici ! 

_____________________________________________________________
Partagez votre savoir et vos connaissances ou vos questions sur le fabuleux domaine qu'est l'astronomie !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 22 Juil - 18:37 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Astro Club Porto-Vecchio Index du Forum -> Astronomie -> Le système solaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com